Euronext: un prospectus 'standardisé' pour faciliter les IPO
information fournie par Cercle Finance 25/04/2025 à 17:38
Ce document d'enregistrement simplifié vise à favoriser l'accès des sociétés émettrices souhaitant entrer en Bourse en leur offrant un 'template' standard rapidement utilisable en langue anglaise.
Ce format plus succinct, basé sur seulement 11 sections contre 21 aujourd'hui, requiert le même type de documentations sur toutes les places de marché exploitées par l'opérateur, à savoir Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Milan, Paris et Oslo.
Du point de vue des investisseurs, l'objectif est de proposer un cadre cohérent, quelle que soit la juridiction de la place concernée, avec la même manière de présenter les informations et l'objectif de faciliter la prise de décision.
'On pouvait avoir jusqu'ici des prospectus atteignant près de 700 pages en Italie, à comparer avec 100 ou 200 pages à Amsterdam, avec des rubriques pas toujours structurées de la même façon', explique Mathieu Caron, le responsable des marchés primaires chez Euronext.
'Nous nous sommes inspirés des meilleures pratiques existantes, notamment en provenance des Etats-Unis où la SEC ne demande qu'un formulaire baptisé 'S-1'', ajoute-t-il.
'L'idée est d'apporter davantage de clarté et d'accessibilité en vue de favoriser les investissements transfrontaliers', poursuit Mathieu Caron.
Au-delà d'une simplification des procédures, l'initiative d'Euronext s'inscrit dans le cadre de la nouvelle réglementation européenne dite 'Listing Act', qui consiste à favoriser l'accès des sociétés aux marchés de capitaux.
'Ses principales dispositions n'entreront pas en vigueur avant juin 2026 et nous anticipons son arrivée en reprenant bon nombre de ses recommandations', indique Mathieu Caron.
D'après le professionnel, le marché des IPO est aujourd'hui compliqué par l'extrême volatilité des marchés d'actions consécutive à la mise en place des nouveaux droits de douane américains, mais d'intéressantes opportunités pourraient selon lui se présenter à moyen terme.
'L'Europe constitue désormais une vraie région d'opportunités, ce qui lui lui permet d'attirer des actifs de qualité grâce à son cadre réglementaire stable et ses politiques bien identifiées', souligne-t-il.
'On commence à constater un certain intérêt de la part de sociétés qui auraient pu précédemment s'intéresser aux USA, mais qui semblent désormais plutôt pencher pour l'Europe', conclut le cadre d'Euronext.
146,1000 EUR | Euronext Paris | +2,17% |
A lire aussi
-
La Bourse de New York évoluait en forte baisse mercredi, plombée par le recul surprise du PIB des Etats-Unis et par le ralentissement des embauches dans le secteur privé américain, en pleine saison des résultats d'entreprises. Vers 14H10 GMT, le Dow Jones chutait ... Lire la suite
-
(AOF) - Crédit Agricole S.A (-4,38% à 16,49 euros) est relégué parmi les plus fortes baisses de l’indice CAC 40 en raison d’une performance mitigée au premier trimestre. L’ampleur du repli du titre est cependant à mettre en regard de la forte baisse du secteur ... Lire la suite
-
(AOF) - Les autorités sanitaires américaines ont approuvé IMAAVY du laboratoire Johnson & Johnson. Il s’agit d’un anticorps monoclonal humain destiné à traiter la myasthénie grave généralisée, un trouble immunitaire. Cette décision de la Food & Drug Administration ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a ouvert en nette baisse mercredi, la contraction de l'économie américaine au premier trimestre ayant exacerbé les craintes que la première économie mondiale ne tombe en récession sous l'impact des droits de douane. Dans les premiers échanges, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer